Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Featured Projects

Black Hole et les saumons de l’Atlantique en voie de disparition

Veuillez noter : Si vous prévoyez vous rendre à Black Hole en suivant le sentier de la rivière Upper Salmon, sachez que vous aurez à traverser deux rivières et que cela peut être dangereux si le niveau d’eau est élevé. À noter également que les chemins Forty Five et Laverty sont fermés du mois de novembre au mois de mai, ce qui limite l’accès aux aires de stationnement du sentier. Votre signal cellulaire (pour les abonnés de Bell et/ou Telus) diminuera au fur et à mesure que vous descendez dans la vallée de la rivière.

Black Hole et les saumons de l’Atlantique en voie de disparition

Chaque année, à la fin de l’été, les saumons de l’Atlantique commencent leur voyage depuis la mer, remontant les rivières afin de trouver un endroit où pondre leurs œufs. Quand la pluie tombe et que le niveau d’eau monte, les saumons entreprennent leur périple. Ils surmontent des cascades, traversent des rapides, se cognent sur des roches et doivent survivre à tous ces obstacles. Ils se reposent et récupèrent leurs forces dans des piscines profondes, où l’eau est froide et il y a moins de courant. Certaines des piscines les plus intéressantes de la rivière Upper Salomon se trouvent à Black Hole. Ces piscines ont été créées il y a des milliers d’années, lorsque le recul des glaciers a probablement déclenché un énorme glissement de terrain. C’est l’habitat idéal pour le saumon de l’Atlantique, mais très peu s’y frayent de nos jours. Cette courte vidéo vous présente l’histoire de cette espèce en voie de disparition dans un habitat qui devrait lui convenir parfaitement.

 

Info sur le sentier

Black Hole est loin dans la forêt et exige un certain effort pour y arriver, mais vous avez tout de même le choix entre trois trajets. L’option la plus simple est d’emprunter le sentier Black Hole. Pour y accéder, vous devez conduire à l’extérieur du parc national Fundy long de la route n° 114 jusqu’au chemin Forty Five. Quatre kilomètres plus loin sur le chemin Forty Five, suivant la route, en premier en gravier, puis en terre battue, vous trouverez l’aire de stationnement. À partir de cet endroit, le sentier serpente à travers une forêt mixte et de feuillus sur 5,4 km, puis descend sur 250 m vers la vallée de la rivière Upper Salmon River pour enfin arriver à Black Hole. Un voyage aller-retour comprend au total près de 11 km, incluant un peu d’exploration des lieux. Quelques panneaux d’interprétation, une toilette extérieure et une cabine verrouillée pour les gardiens du parc sont sur les lieux. N’oubliez pas de fair le tour de la plaine inondable remplie de galets pour atteindre la piscine Black Hole dans la rivière. Ce sentier est approprié pour y faire du vélo de montagne.

Black Hole est également accessible dans le cadre d’une randonnée plus longue le long du sentier de la rivière Upper Salmon. Vous pouvez suivre les berges de la rivière à partir du terrain de camping principal (Administration) jusqu’à The Forks, ou vice versa. Black Hole est situé à peu près au milieu de ce parcours de 12,2 km. Vous aurez à traverser deux rivières le long de ce sentier et ces dernières sont parfois fermées, selon les saisons et le niveau de l’eau. Informez-vous auprès des gardiens du parc avant de partir.

legend_1_frlegend_2_frlegend_3_fr