Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Featured Projects

Laverty et Third Vault, un voyage de la forêt aux cascades

Veuillez noter : Le chemin Laverty doit être ouvert pour vous rendre aux débuts des sentiers. Le chemin est fermé habituellement au mois de novembre et est ouvert à nouveau au mois de mai. Un signal cellulaire pour les abonnées de Bell et Telus peut être capté au début du sentier, mais plus loin, vous ne pourrez plus communiquer avec le monde extérieur.

Laverty et Third Vault, un voyage de la forêt aux cascades

Dans la vieille forêt acadienne, la biodiversité ne se vit pas juste au-dessus du sol. Sous la surface, une grande variété de champignons étendent leurs filets dans toutes les directions et nourrissent les arbres de minéraux en échange pour des hydrates de carbone. Les champignons poussent à travers le sol de la forêt et présentent une étonnante variété de couleurs et de formes. Ils filtrent et envoient l’eau purifiée dans les petits ruisselets qui finissent par se rejoindre dans la vallée pour former ruisseau Laverty. Ce ruisseau est célèbre pour ses énormes cascades au cœur du parc national Fundy.

 

Info sur le sentier

Le sentier Laverty se trouve au bout du chemin Laverty, près du début des sentiers Moosehorn et The Forks. Lorsque vous arrivez au bout de ce chemin de terre de 6,5 km, vous trouverez les entrées des trois sentiers sur un terrain avec des toilettes extérieures, une carte et des tables de pique-nique. Le sentier Laverty traverse une forêt acadienne de feuillues typiques. Des vieux érables à sucre, des bouleaux jaunes et des épinettes rouges sont nombreux, ainsi que quelques hêtres américains ayant survie aux maladies. Vous aurez à sauter par dessus ou traverser des cours d’eau. Le sentier descend sur 160 m de ses 2,5 km pour atteindre les chutes Laverty. Il est possible d’accéder aux chutes depuis le haut ou le bas. La piscine au bas des chutes est relativement profonde : un endroit populaire en été pour la baignade.

Des chutes Laverty, vous pouvez continuer à faire de la randonnée le long ruisseau Laverty, et plus loin la rivière Broad, pour atteindre Moosehorn. Cette promenade de 2,5 km suit de près les berges de la rivière et descend sur 40 m en altitude. La section du sentier qui suit la rivière est plus ou moins difficile et devient très difficile une fois que vous vous rapprochez de Moosehorn en raison des nombreuses racines et roches sur le sentier. La montée pour vous rendre aux chutes Moosehorn est encore plus difficile. Pour plus d’informations sur ce sentier en boucle, veuillez consulter la description du sentier Moosehorn. Le sentier Moosehorn est long d’environ 7,2 km.

Le sentier des chutes Third Vault est situé à 1 km sur le chemin Laverty. Hors saison, quand le chemin Laverty est fermé, le sentier est tout de même accessible puisque son entrée n’est pas loin de la barrière. L’aire de stationnement comprend des toilettes extérieures et une carte. Ce sentier serpente à travers des forêts mixtes et de feuillus et descend sur 190 m de ses 3,7 km vers les chutes. La descente est progressive, mais s’accentue lors des derniers 500 m. Quelques lacets et escaliers vous aident à descendre et il vous faudra faire un petit effort pour atteindre la base même des chutes. Les chutes Third Vault sont les plus grandes dans le parc, avec 16 m de hauteur. Faire de la raquette en hiver pour vous rendre à cet endroit vous récompensera avec une vue spectaculaire des chutes gelées que peu de gens ont eu la chance de voir.

legend_1_frlegend_2_frlegend_3_fr