Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Featured Projects

Moosehorn, eaux vives et roches sculptées

Veuillez noter : Le chemin Laverty doit être ouvert pour accéder aux points de départ de ces sentiers. La route est habituellement fermée à partir du mois de novembre et est ouverte à nouveau au mois de mai. Un signal cellulaire pour les abonnées de Bell et Telus peut être capté au début du sentier, mais plus loin, vous ne pourrez plus communiquer avec le monde extérieur.

Moosehorn, eaux vives et roches sculptées

Dans la vallée de la rivière Broad, les eaux s’écoulent le long de plaines inondables fertiles jusqu’à ce qu’elles atteignent un changement soudain dans le socle rocheux. À ce point de transition, les eaux de la rivière chutent par dessus des rochers qui ont été polis par des inondations aux cours de milliers d’années. Ici, nous trouvons des fosses d’affouillement et des piscines; elles ressemblent à des bols sculptés parmi les rochers géants. Certains sont de la taille d’un ballon de basketball, tandis que d’autres sont tout juste assez grands pour s’y baigner. Malgré la force d’érosion de l’eau, des lichens poussent sur les rochers, et on y trouve des nymphes de libellules qui parviennent à s’accrocher aux berges de la rivière ensoleillées. Plus en aval, les chutes d’eaux de la rivière Broad sont la dernière étape du voyage pour les saumons de l’Atlantique en voie de disparition qui viennent pondre leurs oeufs. Dans toute cette vallée, les eaux suivent un parcours de moindre résistance, façonnant ainsi des habitats pour une grande diversité d’espèces.

 

Info sur le sentier

Le sentier Moosehorn se trouve tout juste à côté de l’entrée des sentiers The Forks et Laverty, au bout du chemin Laverty. Une fois que vous arrivez à la fin de ce chemin en terre battue de 6,5 km, vous trouverez l’entrée des trois sentiers dans un terrain avec des toilettes extérieures, une carte et des tables de pique-nique. Le sentier Moosehorn traverse de belles forêts acadiennes de feuillus le long d’une descente de 200 m sur ses 2,2 km. Les 100 premiers mètres de cette descente se font de façon progressive, mais les 100 derniers mètres se font à l’aide de lacets. Pas très loin de la fin du sentier, il y a une piste qui mène à une grande cascade. Vous aurez probablement envie de continuer jusqu’à la rivière Broad, environ 300 m plus loin, afin d’y voir les chutes Moosehorn. Sur le sentier, vous verrez plusieurs petites cascades ainsi qu’une marmite de géants et des rochers sculptés par la rivière. Cette partie du sentier peut être dangereuse, car il y a beaucoup de racines d’arbres et vous devez y faire un peu d’escalade. Ce n’est pas toutefois trop difficile et vous pouvez vous en sortir en portant un peu plus d’attention à vos pas et en vous appuyant sur les rochers. Il s’agit d’un excellent endroit pour de la baignade en été. Ensuite, vous pouvez remonter le sentier Moosehorn ou bien continuer à suivre la rivière pour remonter le long du sentier Laverty, un trajet de 5 km. Veuillez consulter la description du sentier Laverty pour plus de détails.

Le sentier The Forks bifurque pour se rendre à Moosehorn tout près du début de son trajet. Il vous fera voyager à travers de superbes forêts acadiennes en descendant progressivement sur 260 m de ses 3,4 km, à sens unique, pour atteindre l’endroit où la rivière Broad et la rivière Forty Five se rejoignent. C’est à cet endroit que nait la rivière Upper Salmon. En été, vous constaterez que les eaux de la rivière Broad sont beaucoup plus chaudes que celles de la rivière Forty Five. Vous pouvez vous baigner dans la rivière Broad à quelques mètres du sentier. De cet endroit, vous pouvez remonter la colline pour retourner à votre point de départ ou bien traverser la rivière pour emprunter le sentier de la rivière Upper Salmon et vous rendre à Black Hole et, par la suite, le terrain de camping principal (Administration). Emprunter ce trajet vous fera traverser deux rivières sur les 8,8 km supplémentaires. Il se peut aussi que vous ne puissiez pas traverser les rivières si le niveau d’eau est trop élevé. Il est recommandé de bien planifier votre voyage afin que vous ne soyez pas mal pris.

legend_1_frlegend_2_frlegend_3_fr