Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Featured Projects

La rivière confronte les marées dans l’estuaire de la rivière Saumon

Veuillez noter: Cette zone est normalement accessible toute l’année et l’estuaire ne gèle pas. Le village d’Alma à proximité vous donne accès à plusieurs services et les terrains de camping du parc sont tout près. La réception cellulaire est adéquate pour les clients de Bell et Telus. Rogers n’offre pas de signal cellulaire dans la région.

La rivière confronte les marées dans l’estuaire de la rivière Saumon

Toutes les rivières rejoignent éventuellement la mer, et c’est à ces endroits que les estuaires peuvent former de grands deltas comme celui de la rivière Upper Salmon dans le village d’Alma au Nouveau-Brunswick. Ici, les puissantes marées de la baie de Fundy ont façonné un estuaire et un delta exceptionnellement grand. Cette courte vidéo en accéléré, filmée avec plusieurs caméras, vous montre comment la marée transforme le paysage en six heures. Vous y verrez le tout en une soixantaine de secondes. Une zone de deux kilomètres carrés est submergée par la marée. Les casiers aux homards qui reposaient sur le sable à marée basse flottent dix mètres plus haut à marée haute. Lorsque la marée remplit l’estuaire, des grands hérons et des grands harles se nourrissent de petits poissons, et un cerf de Virginie avec ses deux faons se promènent sur les berges à la recherche de tendres feuilles de salicornes.

 

Info sur le sentier

L’entrée au parc national Fundy dans le village d’Alma comprend une aire de stationnement ainsi que le centre Molly Kool. De cet endroit, les visiteurs peuvent traverser la route vers la une plateforme leur permettant d’observer la zone intertidale. Il est possible de se promener sur plusieurs kilomètres dans l’estuaire quand la marée est basse. La plage est sableuse, parfois caillouteuse, et parsemée de gros galets ainsi que de la boue. Il y a beaucoup de vie animale. Vous pouvez vous promener dans certaines zones en étant chaussé tout simplement de vos sandales ou souliers de plage, mais des bottes sont recommandés si vous prévoyez vous promener parmi les roches couvertes de balanes dans les prés. Les visiteurs doivent se méfier des marées, car la marée montante arrive rapidement et peut les encercler de façon inattendue et les empiéger. Il suffit de garder un œil sur la marée montant. La meilleure stratégie est donc d’en prendre connaissance !

Si vous vous intéressez à l’estuaire, des jumelles sont bien utiles. Vous pouvez l’observer depuis l’aire de stationnement ou le pont. Emprunter la route Fundy View dans le village d’Alma vous permet d’accéder à une voie desserte le long de la côte nord-est de l’estuaire. Cela vous mènera aux plus hautes terres de l’estuaire afin de pouvoir mieux observer la faune.

legend_1_frlegend_2_frlegend_3_fr