Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Featured Projects

Black Hole et les saumons de l’Atlantique en voie de disparition

Veuillez noter : Si vous prévoyez vous rendre à Black Hole en suivant le sentier de la rivière Upper Salmon, sachez que vous aurez à traverser deux rivières et que cela peut être dangereux si le niveau d’eau est élevé. À noter également que les chemins Forty Five et Laverty sont fermés du mois de novembre au mois de mai, ce qui limite l’accès aux aires de stationnement du sentier. Votre signal cellulaire (pour les abonnés de Bell et/ou Telus) diminuera au fur et à mesure que vous descendez dans la vallée de la rivière.

Black Hole et les saumons de l’Atlantique en voie de disparition

Chaque année, à la fin de l’été, les saumons de l’Atlantique commencent leur voyage depuis la mer, remontant les rivières afin de trouver un endroit où pondre leurs œufs. Quand la pluie tombe et que le niveau d’eau monte, les saumons entreprennent leur périple. Ils surmontent des cascades, traversent des rapides, se cognent sur des roches et doivent survivre à tous ces obstacles. Ils se reposent et récupèrent leurs forces dans des piscines profondes, où l’eau est froide et il y a moins de courant. Certaines des piscines les plus intéressantes de la rivière Upper Salomon se trouvent à Black Hole. Ces piscines ont été créées il y a des milliers d’années, lorsque le recul des glaciers a probablement déclenché un énorme glissement de terrain. C’est l’habitat idéal pour le saumon de l’Atlantique, mais très peu s’y frayent de nos jours. Cette courte vidéo vous présente l’histoire de cette espèce en voie de disparition dans un habitat qui devrait lui convenir parfaitement.

 

Info sur le sentier

Black Hole est loin dans la forêt et exige un certain effort pour y arriver, mais vous avez tout de même le choix entre trois trajets. L’option la plus simple est d’emprunter le sentier Black Hole. Pour y accéder, vous devez conduire à l’extérieur du parc national Fundy long de la route n° 114 jusqu’au chemin Forty Five. Quatre kilomètres plus loin sur le chemin Forty Five, suivant la route, en premier en gravier, puis en terre battue, vous trouverez l’aire de stationnement. À partir de cet endroit, le sentier serpente à travers une forêt mixte et de feuillus sur 5,4 km, puis descend sur 250 m vers la vallée de la rivière Upper Salmon River pour enfin arriver à Black Hole. Un voyage aller-retour comprend au total près de 11 km, incluant un peu d’exploration des lieux. Quelques panneaux d’interprétation, une toilette extérieure et une cabine verrouillée pour les gardiens du parc sont sur les lieux. N’oubliez pas de fair le tour de la plaine inondable remplie de galets pour atteindre la piscine Black Hole dans la rivière. Ce sentier est approprié pour y faire du vélo de montagne.

Black Hole est également accessible dans le cadre d’une randonnée plus longue le long du sentier de la rivière Upper Salmon. Vous pouvez suivre les berges de la rivière à partir du terrain de camping principal (Administration) jusqu’à The Forks, ou vice versa. Black Hole est situé à peu près au milieu de ce parcours de 12,2 km. Vous aurez à traverser deux rivières le long de ce sentier et ces dernières sont parfois fermées, selon les saisons et le niveau de l’eau. Informez-vous auprès des gardiens du parc avant de partir.

legend_1_frlegend_2_frlegend_3_fr

Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Featured Projects

Black Hole, Endangered Atlantic Salmon

Please Note: If you are planning to access Black Hole along the Upper Salmon River Trail, be aware that two river crossings are necessary and may be unsafe if water levels are high. Also note the Forty-five Road and the Laverty Road are closed seasonally from November to May, limiting access to hiking trail parking lots. Cell phone reception to Bell and Telus service will fade as you descend into the river valley.

Black Hole, Endangered Atlantic Salmon

Each year in late summer, Atlantic salmon begin their journey from sea, up rivers, to gravelly egg-laying beds in the river channel. As the rain falls and water levels rise the salmon make their move. They must overcome surging waterfalls and furious rapids, and survive being beaten into rocks. They rest and recover in deep pools, where the water is cold and slower moving. Some of the most interesting pools on the Upper Salomon River are found at Black Hole. These river features were created thousands of years ago when receding glaciers likely triggered a massive landslide. This is perfect habitat for Atlantic salmon, but today very few return to this area to spawn; this short video explores the story of this endangered species in a habitat that should suit them perfectly.

 

Trail Info

Black Hole is deep in the wilderness and will take some effort to reach, but there are three approaches you can take. The most logistically simple access is the Black Hole Trail. To reach it you must drive outside of Fundy National Park along route #114 until you find the Forty-five Road. Four kilometers up the Forty-five Road, first along pavement, then along dirt, you will find the parking lot. Hiking from here, the trail winds through mixed wood and hardwood forests for 5.4 km, descending 250 m down into the Upper Salmon River Valley to reach Black Hole. Round trip will total nearly 11 km once you include exploring. There is some interpretative signage, a pit toilet, and a locked warden cabin here. Be sure to walk out around the cobble flood plain to reach the Black Hole portion of the river. This trail is appropriate for mountain bike travel.

Black Hole is also accessible as part of a longer hike along the Upper Salmon River Trail. Starting from Headquarters Campground and finishing at the Forks, or vice versa, you can travel the length of the river. Black Hole is roughly located in the middle of this 12.2 km long trail. There are two river crossings on this route that may be closed seasonally, depending on the water level. Your best bet is to check with park staff first.

 

Please take note of the following trail particulars:

legend_1legend_2legend_3