Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Featured Projects

Laverty et Third Vault, un voyage de la forêt aux cascades

Veuillez noter : Le chemin Laverty doit être ouvert pour vous rendre aux débuts des sentiers. Le chemin est fermé habituellement au mois de novembre et est ouvert à nouveau au mois de mai. Un signal cellulaire pour les abonnées de Bell et Telus peut être capté au début du sentier, mais plus loin, vous ne pourrez plus communiquer avec le monde extérieur.

Laverty et Third Vault, un voyage de la forêt aux cascades

Dans la vieille forêt acadienne, la biodiversité ne se vit pas juste au-dessus du sol. Sous la surface, une grande variété de champignons étendent leurs filets dans toutes les directions et nourrissent les arbres de minéraux en échange pour des hydrates de carbone. Les champignons poussent à travers le sol de la forêt et présentent une étonnante variété de couleurs et de formes. Ils filtrent et envoient l’eau purifiée dans les petits ruisselets qui finissent par se rejoindre dans la vallée pour former ruisseau Laverty. Ce ruisseau est célèbre pour ses énormes cascades au cœur du parc national Fundy.

 

Info sur le sentier

Le sentier Laverty se trouve au bout du chemin Laverty, près du début des sentiers Moosehorn et The Forks. Lorsque vous arrivez au bout de ce chemin de terre de 6,5 km, vous trouverez les entrées des trois sentiers sur un terrain avec des toilettes extérieures, une carte et des tables de pique-nique. Le sentier Laverty traverse une forêt acadienne de feuillues typiques. Des vieux érables à sucre, des bouleaux jaunes et des épinettes rouges sont nombreux, ainsi que quelques hêtres américains ayant survie aux maladies. Vous aurez à sauter par dessus ou traverser des cours d’eau. Le sentier descend sur 160 m de ses 2,5 km pour atteindre les chutes Laverty. Il est possible d’accéder aux chutes depuis le haut ou le bas. La piscine au bas des chutes est relativement profonde : un endroit populaire en été pour la baignade.

Des chutes Laverty, vous pouvez continuer à faire de la randonnée le long ruisseau Laverty, et plus loin la rivière Broad, pour atteindre Moosehorn. Cette promenade de 2,5 km suit de près les berges de la rivière et descend sur 40 m en altitude. La section du sentier qui suit la rivière est plus ou moins difficile et devient très difficile une fois que vous vous rapprochez de Moosehorn en raison des nombreuses racines et roches sur le sentier. La montée pour vous rendre aux chutes Moosehorn est encore plus difficile. Pour plus d’informations sur ce sentier en boucle, veuillez consulter la description du sentier Moosehorn. Le sentier Moosehorn est long d’environ 7,2 km.

Le sentier des chutes Third Vault est situé à 1 km sur le chemin Laverty. Hors saison, quand le chemin Laverty est fermé, le sentier est tout de même accessible puisque son entrée n’est pas loin de la barrière. L’aire de stationnement comprend des toilettes extérieures et une carte. Ce sentier serpente à travers des forêts mixtes et de feuillus et descend sur 190 m de ses 3,7 km vers les chutes. La descente est progressive, mais s’accentue lors des derniers 500 m. Quelques lacets et escaliers vous aident à descendre et il vous faudra faire un petit effort pour atteindre la base même des chutes. Les chutes Third Vault sont les plus grandes dans le parc, avec 16 m de hauteur. Faire de la raquette en hiver pour vous rendre à cet endroit vous récompensera avec une vue spectaculaire des chutes gelées que peu de gens ont eu la chance de voir.

legend_1_frlegend_2_frlegend_3_fr

Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Featured Projects

Laverty Falls, Through Forest to Falls

Please Note: Laverty Road must be open to reach these trailheads. The road normally closes in November and reopens in May. Cell phone reception to Bell and Telus service is possible at the trailhead but otherwise you will be inaccessible to the outside world.

Laverty Falls, Through Forest to Falls

In the old growth Acadian Forest, biodiversity doesn’t just live above ground. Beneath the surface a great range of fungi extend their mycelium threads in all directions, to trade minerals for carbohydrates with trees. Mushrooms are the fungi’s flowers, and they sprout up, through the forest floor, in an astounding variety of colours and shapes. Together these partners filter and feed purified water into the tributaries that eventually merge and flow down into the valley, to form Laverty Brook. This brook is famous for its massive falls found in the heart of Fundy National Park.

 

Trail Info

The Laverty trailhead is located at the end of the Laverty Road near Moosehorn and The Forks trailheads. Once you reach the end of the 6.5 km dirt road, you will find all three trails radiating out from a grassy field with pit toilets, a map and picnic tables. The Laverty hiking trail travels through textbook Acadian hardwood forest. Old growth sugar maple, yellow birch and red spruce trees are numerous, as well as the odd disease-free American beech. Forest seeps and streams will have to be hopped across. The trail descends 160 m over 2.5 km one way to reach Laverty Falls. Access to both the top and bottom of Laverty Falls is available. The relatively deep bedrock lined pool at the bottom of the falls is a popular summer swimming hole.

From Laverty Falls you can continue to hike along Laverty Brook, and later the Broad River, to reach Moosehorn. This leisurely 2.5 km hike follows the bank of the river closely descending a further 40 m in elevation. The river portion of the trail is moderately difficult, and becomes very tricky once the roots and rocks section near Moosehorn is reached. Hiking out the Moosehorn trail is a difficult climb. For more information on completing the loop please see the Moosehorn trail description. The total loop hike back to the parking lot along the Moosehorn Trail is 7.2 km.

The Third Vault Falls trailhead is located 1 km down the Laverty Road. It is close enough that this trail can be accessed via the main road, out of season, once the Laverty Road is closed. The parking lot has pit toilets and a map. This trail meanders through rich mixed wood and deciduous forest as it descends 190 m over 3.7 km on its one way journey to the falls. The descent is gradual but steepens over the last 500 m. Some switchbacks and stairs help you to bottom and a final scramble is necessary to reach the very base of the falls. Third Vault Falls is the tallest in the park at 16 m height. Snowshoeing to this location in winter will offer an attractive frozen falls that few people ever see.

 

Please take note of the following trail particulars:

legend_1legend_2legend_3