Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Featured Projects

Moosehorn, eaux vives et roches sculptées

Veuillez noter : Le chemin Laverty doit être ouvert pour accéder aux points de départ de ces sentiers. La route est habituellement fermée à partir du mois de novembre et est ouverte à nouveau au mois de mai. Un signal cellulaire pour les abonnées de Bell et Telus peut être capté au début du sentier, mais plus loin, vous ne pourrez plus communiquer avec le monde extérieur.

Moosehorn, eaux vives et roches sculptées

Dans la vallée de la rivière Broad, les eaux s’écoulent le long de plaines inondables fertiles jusqu’à ce qu’elles atteignent un changement soudain dans le socle rocheux. À ce point de transition, les eaux de la rivière chutent par dessus des rochers qui ont été polis par des inondations aux cours de milliers d’années. Ici, nous trouvons des fosses d’affouillement et des piscines; elles ressemblent à des bols sculptés parmi les rochers géants. Certains sont de la taille d’un ballon de basketball, tandis que d’autres sont tout juste assez grands pour s’y baigner. Malgré la force d’érosion de l’eau, des lichens poussent sur les rochers, et on y trouve des nymphes de libellules qui parviennent à s’accrocher aux berges de la rivière ensoleillées. Plus en aval, les chutes d’eaux de la rivière Broad sont la dernière étape du voyage pour les saumons de l’Atlantique en voie de disparition qui viennent pondre leurs oeufs. Dans toute cette vallée, les eaux suivent un parcours de moindre résistance, façonnant ainsi des habitats pour une grande diversité d’espèces.

 

Info sur le sentier

Le sentier Moosehorn se trouve tout juste à côté de l’entrée des sentiers The Forks et Laverty, au bout du chemin Laverty. Une fois que vous arrivez à la fin de ce chemin en terre battue de 6,5 km, vous trouverez l’entrée des trois sentiers dans un terrain avec des toilettes extérieures, une carte et des tables de pique-nique. Le sentier Moosehorn traverse de belles forêts acadiennes de feuillus le long d’une descente de 200 m sur ses 2,2 km. Les 100 premiers mètres de cette descente se font de façon progressive, mais les 100 derniers mètres se font à l’aide de lacets. Pas très loin de la fin du sentier, il y a une piste qui mène à une grande cascade. Vous aurez probablement envie de continuer jusqu’à la rivière Broad, environ 300 m plus loin, afin d’y voir les chutes Moosehorn. Sur le sentier, vous verrez plusieurs petites cascades ainsi qu’une marmite de géants et des rochers sculptés par la rivière. Cette partie du sentier peut être dangereuse, car il y a beaucoup de racines d’arbres et vous devez y faire un peu d’escalade. Ce n’est pas toutefois trop difficile et vous pouvez vous en sortir en portant un peu plus d’attention à vos pas et en vous appuyant sur les rochers. Il s’agit d’un excellent endroit pour de la baignade en été. Ensuite, vous pouvez remonter le sentier Moosehorn ou bien continuer à suivre la rivière pour remonter le long du sentier Laverty, un trajet de 5 km. Veuillez consulter la description du sentier Laverty pour plus de détails.

Le sentier The Forks bifurque pour se rendre à Moosehorn tout près du début de son trajet. Il vous fera voyager à travers de superbes forêts acadiennes en descendant progressivement sur 260 m de ses 3,4 km, à sens unique, pour atteindre l’endroit où la rivière Broad et la rivière Forty Five se rejoignent. C’est à cet endroit que nait la rivière Upper Salmon. En été, vous constaterez que les eaux de la rivière Broad sont beaucoup plus chaudes que celles de la rivière Forty Five. Vous pouvez vous baigner dans la rivière Broad à quelques mètres du sentier. De cet endroit, vous pouvez remonter la colline pour retourner à votre point de départ ou bien traverser la rivière pour emprunter le sentier de la rivière Upper Salmon et vous rendre à Black Hole et, par la suite, le terrain de camping principal (Administration). Emprunter ce trajet vous fera traverser deux rivières sur les 8,8 km supplémentaires. Il se peut aussi que vous ne puissiez pas traverser les rivières si le niveau d’eau est trop élevé. Il est recommandé de bien planifier votre voyage afin que vous ne soyez pas mal pris.

legend_1_frlegend_2_frlegend_3_fr

Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Featured Projects

Moose Horn, Surging Water & Sculpted Rock

Please Note: Laverty Road must be open to reach these trailheads. The road normally closes in November and reopens in May. Cell phone reception to Bell and Telus service is possible at the trailhead but otherwise you will be inaccessible to the outside world.

Moose Horn, Surging Water & Sculpted Rock

In the rugged Broad River valley, crystal clear water flows by lush floodplains until it reaches a sudden change in bedrock. At this transition, the river cascades over boulders that have been worn smooth by powerful floods over thousands of years. Here we find scour pits, and plunge pools; they look like bowls carved in the middle of giant rocks. Some are basketball sized, while others are big enough to make great swimming holes. Despite the grinding force of water here, specialized rock lichens, and the empty dragonfly casings manage to cling to the sun blazed riverbed. Further downstream the raging Broad River falls is the last stop for spawning endangered Atlantic salmon. Through this valley water finds the path of least resistance and in its wake creates specialized habitat for a wide range of creatures.

 

Trail Info

The Moosehorn trailhead is found alongside The Forks and Laverty trail heads at the end of the Laverty road. Once you reach the end of the 6.5 km dirt road, you will find all three trails radiating out from a grassy field with pit toilets, a map and picnic tables. The Moosehorn Trail flows through beautiful Acadian Forest hardwoods as it descends 200 m over 2.2 km. The first 100 m of vertical descent is gradual, but the last 100 m descends rapidly following switchbacks to reach the bottom. Not far from the bottom, there is an unofficial side trail leading to a tall, mossy stream waterfall.   Once the bottom is reached, it is likely you’ll want to continue up the Broad River at least 300 m in distance to see Moosehorn Falls. Along the way there are several small falls, as well as a giant’s kettle and lots of river sculpted rock. This portion of the trail can be treacherous as it is very rooty and requires some minor rock climbing. Nothing too serious and an able bodied person should pass by easily with a little extra attention to foot placement and the odd hand hold. The payoff is exceptional and the swimming is tremendous at the peak of summer. From here, you can climb back up the Moosehorn trail or continue up river, returning along the Laverty Trail, a 5 km total. Please see the Laverty Trail description for details.

The Forks trail branches off the Moosehorn close to the trailhead. It travels through stunning Acadian forests gradually descending 260 m over 3.4 km, one way, to reach the confluence of the Broad River and the Forty-five River. This is where the Upper Salmon River begins. In summer months you’ll notice how much warmer the Broad River is compared to the Forty-five. Swimming opportunities exist just meters from the trail on the Broad River. From here you can return back up the hill to the trailhead, or cross the river and continue along the Upper Salmon River Trail, eventually reaching Black Hole and then headquarters campground. This route will require two river crossings over the additional 8.8 km. The river may be unpassable if the water levels are too high. Transportation logistics could leave you stranded if you choose this route, unless you plan ahead.

 

Please take note of the following trail particulars:

legend_1legend_2legend_3